Vous visitez La Possonnière

Retour à l'accueil
Plot N°1

 Histoire

La première construction.

   Les Ronsard, sergents-fieffés (gardes-chasses) des comtes de Vendôme, sont présents dans ces lieux dès le XIVème siècle. De cette époque subsistent les traces d’un château troglodytique : caves, pigeonnier et peut-être le porche.

 

Le corps principal du logis a probablement été construit vers 1480 par Olivier Ronsard, grand-père du poète, échanson de Louis XI et gentilhomme de l’Hôtel du Roi.

A l'époque, il fait alors batir une demeure dotée de l'allure d'une véritable forteresse.

En effet, on pouvait alors observer un mur d'enceinte entourant la Cour Sud, où vous vous trouvez, et un logis démuni de sculptures renaissantes telles que vous pouvez les voir maintenant. C'est effectivement la fin de l'époque gothique, comme l'atteste la présence de la tour d'honneur, des gargouilles en pignon ainsi que les retombées moulurées des fenêtres imitant un décors de "feuilles de chou".

 

Mais bien avant la construction du Manoir, les ancêtres de Ronsard vivaient dans la partie troglodytique du domaine.

A l'époque, il faut alors imaginer deux bâtiments construits et hauts de deux étages, de part et d'autre des extrémités des caves.

De ces étages, subsistent aujourd'hui les consoles qui supportaient les plafonds ainsi que la tour quadrangulaire semi hors oeuvre, portant l'inscription Tibi Soli Gloria (à toi seul la gloire); et qui renferme un escalier à vis desservant les étages.

 

 Il y avait aussi une galerie d'arcades s'ouvrant sur la cour, dont il reste maintenant les colonnes semi engagées dans le mur. Leur décors de petits Amours et de chevaux nous laisse alors imaginer  la richesse des ornements de cette galerie.